AVIS – Pandémie Covid-19

INTERLYCÉES
Les Décideurs de Demain à la Rencontre des Décideurs d’Aujourd’hui

AVIS IMPORTANT CONCERNANT LES MATINÉES D’ÉTUDES INTERLYCÉES ET LA 
PANDÉMIE COVID-19 

Mesdames, Messieurs,
Chères et Chers Collègues

Les lois qui modifient la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 se succèdent actuellement au rythme plus ou moins mensuel et il est imprévisible de savoir quelles seront les mesures à prendre dans le future quant aux rassemblement, conférences et autres événements de ce genre.

Les Matinées d’Études InterLycées qui rassemblent physiquement en moyenne plus de 600 professeurs, élèves et intervenants sont à ce stade interdites ou doivent faire l’objet d’un protocole sanitaire stricte et conditionné, à faire accepter préalablement par la Direction de la santé. Au vu d’un certain nombre de facteurs d’incertitudes InterLycées préfère actuellement ne pas s’engager ni dans la voie de l’acceptation par la santé d’un tel protocole ni dans l’organisation d’un événement sous le régime Covid check, régime également prévu par la loi. Nous avons décidé d’attendre la rentrée scolaire de septembre 2021 pour réanalyser l’évolution de la pandémie.

Tout au long de la pandémie professeurs et élèves étaient contraint(e)s de travailler régulièrement en mode Home-Schooling (Enseignement à distance). Nous avons décidé de ne pas en rajouter et de ne pas organiser ces Matinées en mode digital (webinars, vidéo-conférences ou autres) du fait que le présentiel, le contact direct et physique des jeunes avec les intervenants et vice versa est un des éléments clés du format des Matinées d’Études, ce qui est d’ailleurs hautement apprécié et par les élèves et par les intervenants. Vient s’ajouter que les Matinées, sur base de documents pertinents, nécessitent en amont une préparation en classe avec les élèves.

Par conséquent et à titre d’exemple, la Matinée sur l’Afrique (Thème : L’Afrique en 2060 – Le Continent Africain tel que les Africains le souhaitent) qui a été organisée avec des représentants luxembourgeois et africains (Union Africaine) et que nous avions prévu de reporter courant 2020, ne pourra avoir lieu qu’à partir du moment où les conditions de rassemblements en présentiel se seront améliorées.

D’autres Matinées sur des thèmes d’avenir sont en préparation : SDGs (Sustainable Development Goals, UN), Énergies renouvelables, Sustainable (Green) Finance, ESG (Environmental, Social, and Governance) labeling strategies and EU Taxonomy, Blockchain etc.

À toutes et tous : nous espérons vous revoir bientôt en mode présentiel

Bien à vous
Le Collège de Coordination InterLycées