Notre épigraphe
LES DECIDEURS DE DEMAIN
A LA RENCONTRE
DES DECIDEURS D’AUJOURD’HUI
Cela veut dire quoi: Devenir Décideur Responsable?
«L’Europe se fera par la jeunesse, ou ne se fera pas!» (Denis Fellens mars 2004 adaptation)
«Nous avons été capables d’éliminer l’esclavage au XIXe siècle, nous devons être capables d’éliminer la pauvreté pendant la première moitié du siècle en cours.» (J.C. Juncker juin 2005)
«InterLycées» réunit des élèves des classes des sections et divisions supérieures, cycles de spécialisations de l’enseignement secondaire classique, moderne et technique luxembourgeois. Depuis février 2006 l’école Européenne, l’International School et le Lycée Vauban se sont associés à notre initiative. Depuis novembre 2006 des Lycées de la Grande Région (entre autres le Lycée Hélène Boucher de Thionville, l’Athénée Royal d’Arlon, le Deutsch-Französisches Gymnasium Saarbrücken) participent à nos activités.
«InterLycées» a été créé en 2004 par un groupe de professeurs pour organiser des cycles de formation soit sous forme de rencontres, de débats, de Matinées d’Etudes, de tables rondes ou de conférences et cela avec des décideurs ou responsables de toutes institutions de la «Société Nationale et Internationale».
En 2009 « InterLycées » a été labellisé par le programme de la Commission Européenne : « Année Européenne de la Créativité et de l’Innovation 2009 ».
Nos valeurs
La «Méthode InterLycées»
Sous l’épigraphe, «Les Décideurs de Demain à la rencontre des Décideurs d’Aujourd’hui», InterLycées rassemble des élèves pour portraiturer d’une manière responsable, l’aménagement futur de grands espaces sociaux économiques et réfléchir sur les conséquences des protectionnismes nationaux et des patriotismes économiques.
En termes de déontologie, InterLycées promeut toutes initiatives de convergence et de recherches, basées sur l’investissement responsable, décrit dans les « Principles of Responsible Investment » (PRI, signés par l’ONU et la NYSE le 27 avril 2006), sur une gouvernance d’entreprise fondée sur les directives, indicateurs et guidelines de la « Global Reporting Initiative » (GRI G3 2006 et suivantes) et pour le secteur de la finance les « Equator Principles » version 2006 et suivantes, tous promus et soutenus entre autres par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et la Commission Européenne. InterLycées soutient aussi d’autres standards internationaux de certification ainsi que toutes structures de finances et de microfinances, qui, selon les principes GRI p.ex., favorisent le développement économique durable de tout pays en développement.
Ces principes et exigences sont pris en considération pour le sponsoring de InterLycées.
La «Méthode InterLycées» est basée sur l’évaluation d’indicateurs, la prise de décision et la responsabilité civique et sociale. Pendant leurs cours respectifs, les élèves sont préparé(e)s aux thèmes et dossiers des débats et des rencontres et des questionnaires (Q) ou remarques, points de vue et arguments (RPVA) sont élaborés et transmis à l’intervenant. Lors des rencontres, et selon la «Méthode InterLycées», ces questions et RPVA sont traités dans la mesure du possible et selon le profil de l’intervenant:
A. sur base d’indicateurs documentés
B. sur l’évaluation de ces indicateurs,
C. sur les mesures engagées, et
D. sur l’exécution, la réalisation, (frais, responsabilités et délais) des mesures engagées.
Les acteurs responsables
Selon la «Méthode InterLycées», les acteurs responsables (personified shaping forces) sont à identifier et leurs efforts, leur pouvoir de décision, leurs démarches, ambitions et actions sont à spécifier.
«InterLycées» identifie 6 groupes responsables
- la société civile
- les intellectuels
- les politiques
- les scientifiques
- les économistes
- les acteurs, créateurs, producteurs et consommateurs de l’économie et du commerce, de la vie sociale et culturelle.
Les 5 formats InterLycées
- Les Rencontres Décideurs
- Les Rencontres Responsables
- Les Projets-Lycées
- L’Orientation Professionnelle et Universitaire
- La Création d’Entreprise