AVIS – Pandémie Covid-19

PANDÉMIE COVID-19

Mesdames, Messieurs,
Chères et Chers Collègues

Les dispositions légales luxembourgeoises régissant les mesures de la lutte contre la pandémie Covid-19 interdisent tout rassemblement au-delà de 100 personnes (Art. 4. paragraphe (5) des diverses lois luxembourgeoises modifiant la loi modifiée du 17 juillet 2020 portant introduction d’une série de mesures de lutte contre la pandémie Covid-19).

Les Matinées d’Études InterLycées qui rassemblent physiquement en moyenne plus de 600 professeurs, élèves et intervenants sont donc interdites.

Actuellement professeurs et élèves sont contraint(e)s de travailler régulièrement en mode Home-Schooling (Enseignement à distance). Nous avons décidé de ne pas en rajouter et de ne pas organiser ces Matinées en mode digital (webinars, vidéo-conférences ou autres) du fait que le présentiel, le contact direct et physique des jeunes avec les intervenants et vice versa est un des éléments clés du format des Matinées d’Études, ce qui est d’ailleurs hautement apprécié et par les élèves et par les intervenants. Vient s’ajouter que les Matinées, sur base de documents pertinents, nécessitent en amont une préparation en classe avec les élèves.

Par conséquent et à titre d’exemple, la Matinée sur l’Afrique (Thème : L’Afrique en 2060 – Le Continent Africain tel que les Africains le souhaitent) qui a été organisée avec des représentants luxembourgeois et africains (Union Africaine) et que nous avions prévu de reporter courant 2020, ne pourra avoir lieu qu’à partir du moment où cette restriction légale est levée.

D’autres Matinées sur des thèmes d’avenir sont en préparation : SDGs (Sustainable Development Goals, UN), Énergies renouvelables, Sustainable (Green) Finance, ESG (Environmental, Social, and Governance) labeling strategies and EU Taxonomy, Blockchain etc.

À toutes et tous : nous espérons vous revoir bientôt en mode présentiel

Bien à vous
Le Collège de Coordination InterLycées